Quelques lectures…

livres2016 fut encore pour moi une année riche en lectures et je voudrais partager avec vous 3 ouvrages qui m’ont touchée, chacun à leur manière…

Le 1er m’a poussée à réfléchir, à prendre de la hauteur par rapport aux conditions de naissance en France aujourd’hui, à prendre de la hauteur par rapport à mes propres expériences et celles des femmes que je connais. Le 2ème est un guide pratique sur la naissance. Encore un ? Oui, mais pour les papas ! Enfin, le 3ème ouvrage est un hommage à une dame rencontrée et trop tôt partie.

odentL’humanité survivra-t-elle à la médecine ? de Michel Odent aux Editions Myriadis. 2015

Titre original : Do we need midwives ?… ce qui n’a pas grand chose à voir avec le titre en français !!…

Comme d’habitude, Michel Odent pose beaucoup de questions et vous ne ressortez pas indemne de cette lecture. Épigénétique, bactériologie, médecine de reproduction, protocoles médicaux… chaque question nous pousse à réfléchir sur l’impact à grande échelle de nos comportements actuels. Quid d’enfants et de mères qui n’ont pas sécrétés d’ocytocine naturelle ? Quid du nombre croissant de césariennes et de l’évolution de la capacité des femmes à accoucher de manière « physiologique »? Quelles conséquences sur le micro biome des futures générations ? Michel Odent nous montre les conséquences sur l’humanité de chacun de nos choix et de nos gestes individuels. Juste passionnant.

maitieEtre présent en  Homme à l’accouchement de Maïtie TRELAÜN aux éditions Jouvence. 2015

J’aime ce guide pour les (futurs) pères. Je le conseille aux parents  (père et mère !) que j’accompagne : ils y trouvent facilement les réponses à beaucoup de questions qu’ils se posent. Ce n’est pas un livre à lire d’une traite, c’est un guide à picorer en fonction des questionnement du moment ; il fourmille de détails très pratiques et amène les lecteurs sur le développement de leurs potentialités. M. TRELAÜN insiste sur le positionnement en « Gardien protecteur », pour que chaque homme retrouve son « autorité noble », son pouvoir, pas celui de la domination et du combat mais celui de l’ancrage et de la confiance en soi. Simple et efficace !

doris-nadelQuelle naissance aujourd’hui  pour quelle société demain ? Parcours d’une sage femme engagée. de Doris NADEL. Editions Yves MIchel. 2015

Ce livre tient une place particulière. J’ai rencontré Doris au printemps dernier. A la suite de sa conférence, je suis allée la voir et nous avons entamé une discussion qui a duré toute la journée. Un échange de cœur à cœur comme elle disait. Elle est décédée quelques jours après et son départ m’a ébranlé et rappelé l’évanescence de notre existence. J’ai rencontré une femme pleine de convictions, de vie, de projets… qui est partie alors qu’elle souhaitait encore faire tant de choses. Vous parler de ce livre, c’est un peu lui rendre un modeste hommage aujourd’hui.

Son livre est un plaidoyer pour une naissance respectée. Au travers de son expérience, elle retrace l’histoire des conditions de naissance en France, dénonce la surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement et affirme l’impact crucial des ces moments (grossesse et accouchement) sur les adultes que deviendront nos enfants demain.

Belles lectures à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s